Notre association a été fondée en 1990 par Mme Lucienne Beaudet-St-Gelais en collaboration avec un groupe de grands-parents de Beauport. Son objectif ? Représenter et défendre les droits des grands-parents de la région. Durant treize ans, celle-ci a dirigé et animé l’ensemble des activités de l’organisation. En 2004, notre organisme décidait d’étendre ses interventions au plan national et prenaient le nom de : Association des grands-parents du Québec (AdGPQ).
L’ADGPQ a étendu son action de manière à rejoindre le plus grand nombre de grands-parents à travers le Québec via l’instauration d’une ligne d’écoute sans frais et un site internet. Elle a par la suite mis en place différentes activités dans les agglomérations de Québec et de Montréal, activités qui furent étendues progressivement dans la plupart des régions du Québec.
En 2019, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) reconnaissait à l’ADGPQ le statut d’organisme national en défense collective des droits.
Notre mission
L’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) défend les droits des grands-parents et de leurs petits-enfants dans un souci de maintenir la relation ainsi que les liens affectifs et familiaux. Elle vise aussi à renforcer la reconnaissance du rôle précieux des grands-parents au sein de la société québécoise.
Notre rôle
Nos valeurs
Des valeurs essentielles que nous véhiculons dans notre quotidien et que nous croyons que la société québécoise devrait démontrer à l’égard des grands-parents et du lien familial à maintenir avec leurs petits-enfants.
Notre vision
Représenter le plus grand nombre de grands-parents québécois et faire avancer avec eux et pour eux la reconnaissance de leurs droits et de leur apport exceptionnel à la société québécoise.
Nos membres
Nos membres sont le cœur de notre organisation, car ils nous permettent d’aller toujours plus loin dans nos revendications.
Ils proviennent de toutes les régions du Québec et sont représentatifs de la grand-maman et du grand-papa québécois d’aujourd’hui.
Ils sont issus de toutes les origines, de tous les âges et vivent ou non des problématiques en lien avec la reconnaissance de leurs droits.
Apprenez comment devenir membre ici
Notre équipe
M. Henri Lafrance, président (membre du Conseil d’administration)
Mme Monic Avoine, vice-présidente et responsable de la ligne d’écoute (membre du Conseil d’administration)
Mme Viviane Arsenault, vice-présidente aux communications (membre du Conseil d’administration)
M. Daniel Bizier, vice-président aux communications (membre du Conseil d’administration)
Mme Rita Fontana, trésorière (membre du Conseil d’administration)
Me Luc Trudeau (membre du Conseil d’administration)
Mme Tania Muco Harusha (membre du Conseil d’administration)
Mme Aline Duchesne, adjointe administrative
Mme Nicole Mousseau, Consultante senior, communications stratégiques et participation publique
Mme Marie-Julie Paradis, animatrice de la page Facebook
Mme Monique Godin, bénévole écoutante
Mme Line Chartranchard, bénévole écoutante
© 2022 Association des grands-parents du Québec | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob