Contactez-nous!

Enjeux politiques

L’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) travaille ardemment à défendre les droits des grands-parents et pour ce faire, s’implique activement à représenter leurs intérêts auprès des autorités gouvernementales.

Nos dossiers actuels

Projet de loi réformant le Droit de la famille : des enjeux très importants pour les grands-parents

Le ministre de la Justice à déposer le 21 octobre le Projet de loi n° 2, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil.

L’ADGPQ juge discriminatoire de nombreux aspects du projet de loi envers les grands-parents  et entend mobiliser l’ensemble des organismes d’aînés du Québec afin de dénoncer le projet de loi 2

Comme vous le verrez dans ce communiqué de presse la modification à l’article 611 du Code civil est discriminatoire pour les grands-parents et les aînés.

Comme vous le verrez dans cette vidéo, la filiation est un enjeu très important pour les grands-parents.

Merci à l’AQDR nationale de son appui pour contrer la mailtraitance aux grands-parents. L’appui des organismes d’aînés est essentiel pour convaincre le gouvernement du bien-fondé de nos revendications à cet égard. Cliquez sur ce lien pour lire le mémoire de l’Association des grands-parents du Québec concernant le projet de loi 2.

Découvrez ici la lettre que nous avons fait parvenir au ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette le 26 août 2021 ainsi que la réponse de celui-ci.

Nous projetons de déployer d’autres actions au cours des prochains mois et nous aurons besoin de vous.

Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse

Nous suivons aussi de très près l’application des recommandations du Rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Nous avons d’ailleurs déposé le Mémoire pour la bientraitance de nos petits-enfants en décembre 2019 à la Commission.

Mémoire pour la bientraitance de nos petits-enfants

Supplément au mémoire remplaçant l’audition du président de l’AGPQ

Nous avons aussi publié deux communiqués de presse sur le sujet que vous retrouvez ici.

Droit de la famille

Nous nous sommes intéressés à la réforme sur le droit de la Famille pour lequel nous avons déposé le  Mémoire à la Commission citoyenne sur le droit de la famille (2018).